Logo letter

Présentation du fonds de dotation au public

Le lancement officiel du fonds de dotation s'est déroulé à l'occasion des journées du patrimoine les 16 et 17 Septembre. Ce lancement a été précédé d'une distribution de prospectus dans les boites aux lettres de Bruges-Capbis-Mifaget, d'un article dans la République et l'Eclair des Pyrénées, d'un reportage sur France-Bleu-Bearn ainsi que d'un reportage sur France 3 Sud-Aquitaine le 15 Septembre.

Pour l'occasion l'église a fait l'objet d'un nettoyage complet. Le vieux confessionnal bancal a été repositionné, recalé et remis en état. Les statues et tableaux ont reçu une notice explicative sous cadre.

Spécialement aménagée pour cet événement, l'église a été le théâtre d'une exposition de 4 peintres régionaux pendant les 2 jours. Cette exposition a servi de fil rouge à la manifestation.

Toujours dans l'optique de la valorisation du patrimoine, le samedi soir, 2 groupes ossalois : « Qui d'ei » composé de 5 garçons et « Holia » composé de 5 filles se sont succédés pour interpréter les chants polyphoniques traditionnels béarnais. La différence des partitions entre les voix masculines et féminines a contribué à la variété de la soirée , les 2 groupes se mettant à l'unisson pour interpréter les 3 derniers chants. La soirée s'est poursuivie avec les chanteurs et le public dans le salle communale voisine.

Le Dimanche, la messe de la paroisse Notre Dame du Piémont a été célébrée par l'abbé Haramburu. Entre la messe et le vin d'honneur, une vingtaine de véhicules anciens des clubs de l'âge d'or de Pau et de la SAPAR d'Assat se sont installés à proximité immédiate de l'église afin de valoriser un autre aspect du patrimoine. Dans l'après-midi, les visiteurs et les habitants du village ont pu se balader dans ces véhicules d'un autre temps.

Sur les deux jours, ce sont plus de deux cent visiteurs, soit deux fois et demi la population du village, qui sont venus à Capbis pour participer aux différentes manifestations. Des sessions d'information, organisées dans la salle communale durant les deux journées, ont été mises en oeuvre pour la parfaite information des visiteurs.

Sur un plan purement comptable, ces journées du patrimoine ont également rapporté un peu plus de 2300 euros de dons.

C'est une très grande satisfaction pour tous ceux qui portent ce projet.